© Photos : Stéphane But pour Signature Events
Depuis les années 90, le team building et autres événements professionnels tels que la garden party ou le lancement de produit ont fortement gagné en popularité. Ce type de manifestation appelé « événement corporate » répond à plusieurs objectifs et est destiné aux collaborateurs comme aux clients. Mais comment le transformer en outil efficace pour votre communication d’entreprise ? Explications.
Qu’est-ce qu’un événement corporate ?
Définition et caractéristiques de l’événement professionnel
L’événement corporate est un événement d’entreprise déclinable en une journée, une soirée ou même un voyage selon le format. Dans l’événementiel, ce type de manifestation représente un outil très efficace de communication. Il s’intègre aussi bien dans une vision managériale, que dans un besoin de transmission d’informations.
Les différents types d’événements d’entreprise
Parce que ses objectifs de communication sont multiples, il existe plusieurs sortes d’événements corporates, la liste n’est pas exhaustive :
- séminaire ;
- team building ;
- cérémonie de vœux ;
- congrès, conventions, forums ;
- garden party ;
- lancement de produit ;
- anniversaire d’entreprise ;
- etc.
Chacun détient ses propres caractéristiques et ne possède pas la même visée que son homologue. On parlera d’événement interne ou externe, avec un public-cible différent selon l’intention de communication.
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Définissez l’objectif de votre événement professionnel
La création de ce type de manifestation nécessite un travail de réflexion important afin de répondre à votre besoin. Que souhaitez-vous réaliser par le biais de votre événement ?
- Renforcer l’unité de votre entreprise : les séminaires et team buildings favorisent la cohésion d’équipe en mettant à profit l’intelligence collective. Ils instaurent également un climat de détente et de divertissement tout en restant sérieux et professionnels.
- Communiquer sur l’ambition et la stratégie future de l’entreprise et sur sa mise en œuvre : le congrès ou la convention remplissent cet objectif didactique en permettant l’apprentissage de nouvelles connaissances autour d’un projet spécifique.
- Accroître la notoriété de votre marque : le lancement de produit est un outil marketing et promotionnel pertinent pour cet objectif.
- Remercier votre écosystème : célébrer l’anniversaire de votre entreprise, lors d’une garden party par exemple, en réunissant vos collaborateurs, partenaires, clients est une excellente méthode pour évoquer des sujets stratégiques de façon informelle, tout en gardant une dimension festive.
Adaptez votre événement corporate à votre stratégie de communication
Une fois votre objectif fixé, la création et l’organisation de votre événement doivent rester cohérentes avec votre message. Pour une communication efficace, votre manifestation doit s’adresser à la bonne cible et rester mémorable. Le choix du thème, la création du contenu de la scénographie, des activités ou happenings sont autant d’éléments importants à déterminer.
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Évaluez l’impact de votre manifestation sur vos publics
Une bonne communication s’appuie sur le retour d’expérience et l’analyse des indicateurs de performance. En effet, la vie d’une entreprise compte souvent plus d’un événement par année et certains peuvent être récurrents. C’est pourquoi l’étape de l’évaluation est importante, afin de rendre vos prochaines manifestations encore plus percutantes.
Chaque événement corporate comporte des avantages de communication pour votre entreprise. Qu’il s’agisse de favoriser les échanges, d’augmenter l’efficacité au travail, de développer de nouvelles compétences ou encore de remotiver vos équipes, l’événement professionnel est un atout à exploiter sous toutes ses formes. Signature Events vous accompagne dans le choix et la création d’une manifestation qui répondra à votre besoin, pour assurer une communication efficace et pérenne à votre entreprise.
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