Article

La traditionnelle cérémonie des vœux s’annonce en janvier !

Cérémonie des vœux

Une fois par an se déroule la traditionnelle cérémonie des vœux. Inhérente à la vie de l’entreprise, elle nécessite un bon dosage entre la diffusion d’informations et l’accueil chaleureux des participants. Vous vous questionnez sur le but et l’organisation de cet événement ? Voyons comment rendre ce moment professionnel aussi sérieux qu’agréable.

Qu’est-ce que la cérémonie des vœux ?

Chaque mois de janvier, les entreprises préparent leur cérémonie des vœux. Celle-ci présente des objectifs similaires entre l’externe et l’interne, voyons lesquels.

En externe

L’entreprise ou l’organisation présente ses vœux à ses partenaires, clients, collaborateurs. Cet événement est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les projets futurs. Elle a pour objectif de renforcer les relations professionnelles et d’instaurer une atmosphère positive marquant le début de l’année. Elle contribue également au renforcement de l’image de l’entreprise auprès de ses invités et crée un sentiment de partenariat solide. Enfin, elle est un bon moyen de cultiver et de consolider les liens avec les parties prenantes externes, tout en transmettant des informations importantes pour l’avenir.

En interne

La cérémonie des vœux est également un moment charnière au sein d’une entreprise. Il réunit le personnel autour d’une présentation du bilan annuel avec ses objectifs et ses réussites. Une transition entre l’année qui s’achève et celle qui débute. Comme en externe, les futurs projets peuvent y être présentés au cours de la soirée. Ces retrouvailles marquent également la rentrée après les fêtes, l’occasion de souhaiter une bonne année à ses employés et de mettre en avant le travail de chacun. Ce moment est aussi l’occasion de les accompagner au changement vers la nouvelle année et de transmettre des messages parfois sensibles en conservant une ambiance bienveillante.

Comment organiser une présentation des vœux ?

La cérémonie des vœux peut rapidement devenir trop solennelle lorsqu’elle est organisée pour une cible extérieure à l’entreprise. Afin de conserver une part de légèreté au sein de cette réunion qui se veut importante, les entreprises font régulièrement appel à des agences événementielles pour présenter leurs vœux à leurs clients. Ces dernières les conseillent et organisent la cérémonie afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions en fonction du ton souhaité. L’accompagnement des agences vise plusieurs objectifs :

  • La prise de parole en public : préparée en amont, elle permet au dirigeant de prononcer son discours avec aisance et clarté. Celui-ci peut être chaleureux et positif, tout en présentant les projets à venir de manière engageante.
  • La scénographie : les espaces sont mis en forme autour d’un concept préalablement choisi en fonction des objectifs du client, afin de créer un milieu favorable au bon déroulement de la cérémonie.
  • L’accueil des participants : il doit être réalisé de façon professionnelle et à l’image de la puissance invitante.

Une agence vous guide également pour la planification, la préparation des invitations ou encore la création de supports visuels. Elle collabore aussi avec des prestataires qui sauront faire de cet instant un moment agréable, propice à l’humanisation des relations professionnelles. D’ailleurs, Signature Events vous propose de miser sur la galette des rois, un véritable atout insoupçonné lors de la présentation des vœux. Surtout lorsqu’elle permet de faire découvrir à vos invités les talents d’un chef étoilé. Une certaine forme de diplomatie culinaire…

Vous l’aurez compris, la cérémonie des vœux en janvier a une véritable utilité, qu’elle soit externe ou interne. Bien réalisée, elle vous assurera un démarrage d’année positif auprès de vos collaborateurs, en instaurant au sein de cette réunion sérieuse un climat serein et harmonieux.

👉 Prêt à réaliser votre cérémonie des vœux ? Notre agence est disponible pour vous accompagner sur ce type de demande, même en last minute ! Contactez-nous sur info@signatureevents.fr.

Partager cet article sur :

Partager cet article sur :

Autres publications