Article

Quel est le rôle de la scénographie événementielle ?

Scénographie événementielle

La scénographie événementielle occupe une place de choix lors de la réalisation d’un projet. Plus qu’une simple mise en scène, elle donne corps et vie à une histoire. Elle immerge ses protagonistes et développe un univers autour de la manifestation. Mais quel est son rôle exactement ? Zoom sur les origines et l’évolution d’un art vieux de plusieurs siècles.

L’art de la scène, une histoire ancienne

Le mot scénographie tire son étymologie du latin scaenographia venant du grec ancien skênographia désignant la scène et l’écriture. La scénographie, c’est donc l’art de dessiner une scène ou bien de l’écrire.

Datant du théâtre antique, elle a traversé les siècles et perdure aujourd’hui. À ses débuts, la création de la scénographie consiste à peindre des panneaux posés sur le mur de la maison des artistes. Le spectacle se déroule à cet endroit précis, admiré par les spectateurs. La scénographie s’adapte au thème de chaque représentation, qu’il soit tragique ou comique.

À Rome, il faut attendre le Ier siècle av. J-C pour voir apparaître des décors architecturaux participant à l’ambiance de la scène. On y ajoute par exemple des colonnes ou encore des statues.

C’est finalement le théâtre médiéval qui contribuera à dessiner les contours de ce qu’est la scénographie événementielle actuelle. Les spectacles sont alors représentés partout, dans n’importe quel endroit et plus uniquement dans des lieux spécifiquement conçus pour l’occasion.

L’intérêt de la scénographie événementielle lors d’un projet

Du théâtre grec aux concepts les plus spectaculaires du XXIe siècle, la scénographie est un langage universel. Elle est accessible à tous, car séduisante visuellement.

Offrir une expérience immersive aux participants multiplie les chances de leur laisser une impression durable.

En effet, celle-ci permet de :

  • renvoyer une image cohérente de l’événement ;
  • donner vie à une idée ;
  • créer une ambiance ;
  • sublimer l’architecture ou transformer un lieu.

La scénographie inclut des éléments tels que :

  • les décors scéniques ;
  • la mise en lumière et la sonorisation ;
  • les projections vidéo ;
  • l’agencement d’espaces ;
  • le mobilier ;
  • l’art de la table ;
  • la décoration florale ;
  • etc.

Chacun d’entre eux doit être soigneusement étudié pour être impactant.

La scénographie impacte l’image de l’annonceur vis-à-vis de ses clients, partenaires ou collaborateurs. Elle renforce la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. Elle contribue également à fidéliser les clients ou les collaborateurs et à améliorer la réputation de l’entreprise.

En somme, la scénographie événementielle a tous les atouts pour transformer un événement en véritable expérience inoubliable. Plus qu’un simple décor, elle a traversé les âges pour sublimer aujourd’hui les manifestations. Après tant de siècles, son intérêt au sein de l’événementiel n’est plus à prouver.

Partager cet article sur :

Partager cet article sur :

Autres publications