© Photos : Stéphane But pour Signature Events
Le lancement de produit représente l’aboutissement du travail réalisé lors de la création d’un nouveau service. Les marques ne peuvent faire l’impasse sur cet événement marketing, essentiel à la présentation de leur offre aux futurs consommateurs. Mais quel type de public inviter et comment lui donner envie d’en faire la promotion une fois le lancement terminé ? Signature Events vous partage ses méthodes afin de créer l’engouement autour de cet événement commercial.
Qu’est-ce qu’un lancement de produit ?
Lancement de produit : un outil marketing attrayant
Le lancement de produit annonce la mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Au cours de cet événement, l’offre est dévoilée au public. Il peut s’agir d’une voiture, d’un parfum, d’un produit alimentaire ou même d’une campagne électorale dont on présente le potentiel à sa cible. Celle-ci comprend :
- journalistes ;
- Influenceurs ;
- relais d’opinion ;
- etc.
Les objectifs de cet événement promotionnel
Ils s’articulent autour de la popularité, synonyme de longévité du produit. Afin de lui assurer un avenir lucratif et durable, la marque doit se différencier de la concurrence en proposant une mise en valeur efficace et unique de ce dernier. C’est l’intérêt du public cible qui est recherché ici. S’il est convaincu des performances du produit, il en fera la promotion auprès des consommateurs, assurant ainsi l’accroissement des ventes et le développement de la clientèle.
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Comment faire un bon lancement de produit ?
Suscitez l’envie avec une annonce créative autour de votre offre commerciale
La difficulté dans ce type d’événement est de parvenir à attirer sa cible. Les lancements de produits sont des manifestations très courantes, par conséquent la presse et les influenceurs sont sur-sollicités et ne peuvent répondre à toutes les demandes. En mettant en place un plan de communication basé sur l’envie et la surprise, vous attisez la curiosité de votre public et vous vous démarquez de vos concurrents avant même le jour J. Votre annonce peut ainsi contenir des indices au sujet de la thématique du projet événementiel, sans pour autant tout révéler du déroulé de celui-ci.
Le concept choisi peut également être partagé sur les réseaux sociaux et mis en avant par une personnalité publique tenant le rôle de parrain ou de marraine. Soyez également inventif en créant par exemple un hashtag spécial, ou en réalisant des teasings autour de la soirée de lancement du produit, dans le but de générer un engagement fort chez vos participants.
Développez la notoriété de votre nouveau service en créant un événement mémorable
Une fois réunis, gardez vos participants attentifs grâce à une scénographie spécialement imaginée pour votre lancement. Misez sur le storytelling en racontant l’histoire de votre entreprise, proposez une mise en scène originale et créative. L’objectif ici est de mettre en valeur votre nouvelle offre, tout en créant une expérience marquante pour votre public. Vous pouvez avoir recours à des animations telles que le photobooth ou le photocall. Un photographe peut sublimer le produit lors d’un shooting et créer un reportage de l’événement qui sera diffusé sur différents vecteurs (réseaux sociaux, site corporate, sites spécialisés, presse, etc.) et permettra d’élargir votre audience. La captation de l’événement et sa diffusion en live ou en replay permet, là aussi, de faire adhérer votre cible à distance à l’expérience ou au moment créé autour du produit.
Votre manifestation peut donc se dérouler en présentiel, distanciel ou en hybride, afin de toucher plus facilement une cible internationale. Vos participants doivent quitter l’événement en ayant envie de partager celui-ci à leurs lecteurs ou abonnés.
Le lancement d’un service est un moment charnière lors de sa présentation sur le marché. Il faut réussir à trouver l’équilibre en créant le désir des futurs utilisateurs. Une bonne préparation avec une stratégie solide doit être réalisée avant le lancement de produit. Signature Events vous accompagne pour réaliser vos objectifs, afin de créer une expérience sur mesure et mémorable pour votre public.
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