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Traduction, particularités et données chiffrées : tout comprendre au tourisme d’affaires

Définition du MICE

La définition du MICE est liée à quatre lettres M-I-C-E pour MeetingsIncentivesConventionsEvents/Exhibitions. Un acronyme anglais très court représentant pourtant une industrie colossale, celle du tourisme d’affaires. Comment comprendre un secteur d’une telle ampleur au sein de l’événementiel ? De sa traduction, en passant par ses caractéristiques, ses acteurs et ses chiffres, Signature Events vous propose de cerner rapidement les particularités de ce marché touristique professionnel.

Définition du MICE : traduction et caractéristiques

Le MICE, c’est quoi ?

La traduction française se définit par « rencontre – incitation (dans le sens motivationnel ou de stimulation) – congrès – événements/expositions ».

Ainsi, lorsqu’on parle de MICE, on évoque en réalité le tourisme d’affaires ou de groupes et l’ensemble des événements qui s’y rapportent, tels que :

  • les séminaires ;
  • les conventions ;
  • les congrès ;
  • les incentives ;
  • les expositions ;
  • etc.

Le tourisme d’affaires est à distinguer du tourisme de loisirs. Il s’agit ici de rassemblements professionnels, du monde des entreprises ou des associations. Leur réalisation est destinée à un cadre de travail et leur financement est pris en charge par les entreprises organisatrices. En ce qui concerne le public cible, il est ici question d’employés, de collaborateurs ou encore de clientèle, et non de familles, de touristes ou de vacanciers.

Qu’est-ce qui caractérise le marché MICE ?

Le but de ces rencontres est à visée multiple. Elles servent par exemple :

  • à motiver ou à récompenser ses employés : team building, week-end de travail thématique ;
  • à remercier ses clients : voyage, soirée de gala ;
  • à communiquer des informations et partager des idées entre experts : conférences, conventions, congrès ;
  • à rencontrer de nouveaux prospects ou élargir sa clientèle : expositions, salons professionnels.

Quel que soit le type d’événement réalisé, le M&E ou Meetings & Events permet d’asseoir la crédibilité d’une entreprise, mais également de renforcer sa réputation. Programmer un séminaire peut permettre de recruter de nouveaux talents par exemple, grâce à l’image positive renvoyée en prenant soin du bien-être de ses collaborateurs.

Comprendre le MICE : qui sont les acteurs du tourisme d’affaires ?

Les branches du secteur des réunions et événements

L’industrie du tourisme d’affaires est considérable puisqu’elle touche un grand nombre de domaines :

  • l’hébergement : hôtellerie, B&B, forfait résidentiel ;
  • la restauration : restaurant, traiteur, cocktail ;
  • la location d’espaces : salle de réunion, journées d’étude, coworking ;
  • la sécurité : les vigiles veillent au bon déroulement des événements ;
  • le transport : avion, train, véhicules à la location (pour se rendre à l’événement, pour assurer la liaison entre le lieu de rencontre et l’hôtel, etc.) ;
  • les agences événementielles : pilotent l’organisation de la conception à la planification des manifestations et la gestion des prestataires (compte de nombreux corps de métiers du secteur événementiel).

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Le MICE événementiel en quelques chiffres

L’impact économique de ce type de tourisme représente une part très importante de l’économie française. L’INSEE -l’Institut national de la statistique et des études économiques- a relevé +17,3 % de réservations d’hébergements collectifs au premier trimestre 2023, comparé à la même période en 2022. Ce pourcentage correspond à environ 3 millions de nuitées réservées en plus et ce, exclusivement liées au tourisme d’affaires.

Par ailleurs, l’étude annuelle 2023 MICE de Coach Omnium a constaté une baisse des activités périphériques jointes aux événements MICE. En 2006, 76 % des commanditaires en planifiaient à l’occasion de leurs regroupements professionnels. En 2022, ils étaient 37 %. Le cabinet spécialisé en études économiques et marketing de secteurs touristiques nous communique tout de même des chiffres positifs. En 2022, 22 % des répondants se sont adressés aux agences événementielles pour leur recherche de lieux, contre 8 % en 2017.

La définition du MICE est donc très vaste, à l’image de la variété des secteurs qu’elle englobe. Si le tourisme d’affaires a connu des difficultés avec la pandémie, il a su se relever et démontre encore aujourd’hui son importance économique en France. De nouveaux défis l’attendent cependant, avec l’essor des manifestations digitales ou encore les préoccupations écologiques pour des MICE plus éco-responsables.

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