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Création d’événements verts : pensez durabilité

Événement éco-responsable

Depuis plusieurs années, le secteur de l’événementiel intègre dans ses pratiques une meilleure prise en compte des enjeux écologiques. L’événementiel, par essence éphémère, génère des questions de déplacements de personnes, de gestion des impressions, de gâchis alimentaire, de retraitement de déchets spécifiques dus aux décors et aux agencements d’espace. Les agences et leurs prestataires, précurseurs dans le domaine, ont réfléchi à un certain nombre de process permettant de limiter ces impacts négatifs. En effet, les entreprises sont demandeuses de productions plus vertueuses. Comment les intégrer à vos projets ? Lumière sur un événementiel plus vert.

Qu’est-ce qu’un événement éco-responsable ?

Des préoccupations écologiques pour une approche plus éthique de l’événementiel

Produire un événement le plus éco-responsable possible nécessite de réfléchir à l’ensemble des facteurs pouvant être polluants sur le projet et de chercher à en limiter leur impact. Le transport des participants, la gestion du tri et du recyclage des décors et des déchets, une réflexion autour du gaspillage alimentaire, une consommation énergétique moindre grâce à un matériel technique adapté, la recherche de partenaires locaux sont quelques points élémentaires de ce type de productions.

Événement durable : pourquoi est-ce important ?

Une manifestation de 5 000 personnes donnerait lieu à 2,5 tonnes de déchets, une dépense d’énergie de 1 000 kWh et environ 500 kg de papier. Ces données événementielles viennent de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Opter pour une démarche responsable prend tout son sens après lecture de ces chiffres, d’autant que de nombreuses solutions existent aujourd’hui, rendant l’accès plus facile aux pratiques positives.

En plus de réduire l’impact écologique, celles-ci vous permettent également :

  • De contribuer à l’économie locale des villes hébergeant votre événement.
  • De réduire les coûts et par conséquent de répartir de manière plus optimale votre budget.
  • De répondre aux attentes de vos participants pour qui l’enjeu écologique est devenu essentiel.
  • De vous démarquer de la concurrence en sensibilisant vos participants à une démarche plus vertueuse.

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Comment organiser votre événement responsable ?

Conseils et bonnes pratiques pour des manifestations plus vertes

Comme évoqué précédemment, de nombreuses pratiques existent aujourd’hui qui permettent de limiter votre impact sur l’environnement lors de votre manifestation. On compte ainsi :

  • La logistique : permettez à vos équipes de se déplacer à plusieurs au sein d’un même véhicule et réduisez du même coup les frais d’essence, de péage et la pollution.
  • Pensez local : rechercher des prestataires régionaux, permet de participer à l’économie locale et d’éviter des transports de matériaux inévitablement plus polluants.
  • Le recyclage : soyez créatif et choisissez un décor recyclable et déclinable sur d’autres événements. Une méthode écologique et économique !
  • Traiteur éthique : pensez à l’agriculture biologique pour une alimentation plus responsable et faites découvrir des produits de saison à vos participants.
  • Les matériaux : les matières premières utilisées pour vos scénographies, bois, coton, moquettes, bâches, etc. peuvent être recyclables et recyclées. (forêts éco-gérées, fabriques vertueuses, etc.) La réflexion se fait sur l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement.
  • La gestion des déchets : optez pour le tri en sélectionnant un lieu déjà équipé ou équipé par vos soins de poubelles de tri sélectif.
  • Les labels environnementaux : renseignez-vous sur les lieux ou produits présentant des avantages écologiques lors de l’élaboration de votre projet.

Mesurer l’empreinte carbone de votre événement

Dans l’optique de viser une stratégie positive, vous avez également la possibilité de calculer l’empreinte carbone de votre manifestation. Pour cela, des outils en ligne payants et gratuits sont disponibles. On trouve par exemple Climeet destiné aux professionnels de l’événementiel ou encore My Impact pour mesurer gratuitement son empreinte environnementale numérique professionnelle.

Le XXIe siècle est porteur de projets novateurs, inventifs et créatifs au sein de l’événementiel. Il paraît donc naturel aujourd’hui d’envisager les choses sous un angle plus respectueux de l’environnement. Réduire son impact est devenu plus simple. Miser sur des pratiques positives pour des événements éco-responsables est désormais plus accessible.

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