Article

Traduction, particularités et données chiffrées 2024 : tout comprendre au tourisme d’affaires

Définition du MICE

La définition du MICE est liée à quatre lettres M-I-C-E pour MeetingsIncentivesConventionsEvents/Exhibitions. Un acronyme anglais très court représentant pourtant une industrie colossale, celle du tourisme d’affaires. Comment comprendre un secteur d’une telle ampleur au sein de l’événementiel ? De sa traduction, en passant par ses caractéristiques, ses acteurs et ses chiffres, Signature Events vous propose de cerner rapidement les particularités de ce marché touristique professionnel.

Définition du MICE : traduction et caractéristiques

Le MICE, c’est quoi ?

La traduction française se définit par « rencontre – incitation (dans le sens motivationnel ou de stimulation) – congrès – événements/expositions ».

Ainsi, lorsqu’on parle de MICE, on évoque en réalité le tourisme d’affaires ou de groupes et l’ensemble des événements qui s’y rapportent, tels que :

  • les séminaires ;
  • les conventions ;
  • les congrès ;
  • les incentives ;
  • les expositions ;
  • etc.

Le tourisme d’affaires est à distinguer du tourisme de loisirs. Il s’agit ici de rassemblements professionnels, du monde des entreprises ou des associations. Leur réalisation est destinée à un cadre de travail et leur financement est pris en charge par les entreprises organisatrices. En ce qui concerne le public cible, il est ici question d’employés, de collaborateurs ou encore de clientèle, et non de familles, de touristes ou de vacanciers.

Qu’est-ce qui caractérise le marché MICE ?

Le but de ces rencontres est à visée multiple. Elles servent par exemple :

  • à motiver ou à récompenser ses employés : team building, week-end de travail thématique ;
  • à remercier ses clients : voyage, soirée de gala ;
  • à communiquer des informations et partager des idées entre experts : conférences, conventions, congrès ;
  • à rencontrer de nouveaux prospects ou élargir sa clientèle : expositions, salons professionnels.

Quel que soit le type d’événement réalisé, le M&E ou Meetings & Events permet d’asseoir la crédibilité d’une entreprise, mais également de renforcer sa réputation. Programmer un séminaire peut permettre de recruter de nouveaux talents par exemple, grâce à l’image positive renvoyée en prenant soin du bien-être de ses collaborateurs.

Comprendre le MICE événementiel : qui sont les acteurs du tourisme d’affaires ?

Les branches du secteur des réunions et événements

L’industrie du tourisme d’affaires est considérable puisqu’elle touche un grand nombre de domaines :

  • l’hébergement : hôtellerie, B&B, forfait résidentiel ;
  • la restauration : restaurant, traiteur, cocktail ;
  • la location d’espaces : salle de réunion, journées d’étude, coworking ;
  • la sécurité : les vigiles veillent au bon déroulement des événements ;
  • le transport : avion, train, véhicules à la location (pour se rendre à l’événement, pour assurer la liaison entre le lieu de rencontre et l’hôtel, etc.) ;
  • les agences événementielles : pilotent l’organisation de la conception à la planification des manifestations et la gestion des prestataires (compte de nombreux corps de métiers du secteur événementiel).

👉 À lire aussi : Signature Events privatise un célèbre bus rouge britannique à l’occasion d’un séminaire interne !

Le MICE événementiel en quelques chiffres

L’impact économique de ce type de tourisme représente une part très importante de l’économie française. L’INSEE – l’Institut national de la statistique et des études économiques – a relevé +17,3 % de réservations d’hébergements collectifs au premier trimestre 2023, comparé à la même période en 2022. Ce pourcentage correspond à environ 3 millions de nuitées réservées en plus et ce, exclusivement liées au tourisme d’affaires.

Par ailleurs, l’étude annuelle 2023 MICE de Coach Omnium a constaté une baisse des activités périphériques jointes aux événements MICE. En 2006, 76 % des commanditaires en planifiaient à l’occasion de leurs regroupements professionnels. En 2022, ils étaient 37 %. Le cabinet spécialisé en études économiques et marketing de secteurs touristiques nous communique tout de même des chiffres positifs. En 2022, 22 % des répondants se sont adressés aux agences événementielles pour leur recherche de lieux, contre 8 % en 2017. Passons en revue l’année 2024.

Tourisme d’affaires : les prédictions 2024 seront-elles réalisées ?

Statistiques et projections de l’organisation MICE en 2024

L’agence Interface Tourism France du groupe Interface Tourism, organisateur international d’événements MICE, réalise depuis 2020 une étude annuelle sur le marché français du tourisme d’affaires. L’enquête 2024, réalisée en janvier de la même année, reposait sur un échantillon d’acteurs du MICE en France avec une prédominance pour le profil CEO d’agence MICE en Île-de-France.

L’organisateur prédisait ainsi une augmentation d’événements réalisés en dehors de la France pour l’année 2024 avec 92 % de réponses positives sur ce sujet lors de l’enquête. Le choix d’une destination reposait sur différents critères tels que le contexte géopolitique de la région (80 %), les tarifs aériens (78,7 %) ou encore l’image de la destination (35 %). Par ailleurs, les critères de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l’organisation d’événements devaient conserver leur importance, 78,7 % des répondants ayant confirmé une demande de MICE éco-responsable.

👉 Le MICE durable vous intéresse ? Découvrez nos conseils et bonnes pratiques pour l’organisation d’un événement éco-responsable.

Concernant le format événementiel, l’enquête prévoyait pour 2024 une majorité d’événements en physique (97,3 %) contre 13,3 % en hybride et 0 % pour le virtuel. Une évolution significative compte tenu des changements qu’avait engendrés la pandémie de Covid-19 sur la digitalisation des manifestations.

Notons également qu’au premier trimestre 2024, l’INSEE avait relevé une forte diminution du tourisme d’affaires en comparaison avec le premier trimestre 2023, lors de son étude parue fin mai 2024. En effet, on comptait déjà une baisse de 18 % des réservations de nuits en hôtel, soit 3,7 millions en moins et ce, sur l’ensemble des territoires (Métropole et DOM). Seul le début d’année 2025 nous permettra de valider ou d’infirmer les hypothèses avancées pour le MICE événementiel en 2024 et de confirmer l’amenuisement des réservations sur l’année.

Rappel des résultats du secteur MICE 2023 en France

L’étude du groupe Interface Tourism revient en parallèle sur les chiffres du MICE 2023. Sur l’échantillon questionné, l’enquête révélait une prédominance de l’organisation des séminaires avec un score de 92 %, en hausse comparé à l’année 2022. Les incentives suivaient avec 86 %, un nombre en baisse par rapport à l’année précédente. En termes de durée, on comptait une majorité de réservations pour le format « 3 jours/2 nuits » (67 %), suivi de près par « 4 jours/3 nuits » (46 %) et un maximum de séjours en hôtel (98,7 %).

En conclusion, la définition du MICE est vaste, à l’image de la variété des secteurs qu’elle englobe. Si le tourisme d’affaires a connu des difficultés avec la pandémie, il a su se relever en 2023 et démontre encore aujourd’hui son importance au sein de l’économie française. Toutefois, le contexte économique actuel nous force à rester vigilants et les données du MICE 2025 seront à contrôler. De nouveaux défis attendent l’organisation MICE avec l’essor de nouvelles tendances MICE en 2024 ou l’apparition du MICE éco-responsable. S’il parvient à s’adapter, le MICE pourra compter sur une clientèle toujours plus fidèle, lui offrant encore de belles années à venir.

👉 Vous prévoyez justement d’organiser un regroupement professionnel pour vos clients ou collaborateurs ? Contactez Signature Events !

Partager cet article sur :

Partager cet article sur :

Autres publications