Article

Qui est le topeur ?

Topeur

Bien qu’incontournable lors d’un événement, topeur reste un métier encore méconnu. Souvent considéré comme un simple lanceur d’action, son travail lors des manifestations est pourtant bien plus que ça. Il veille, derrière la scène, à la précision du rythme. Mais qui est le topeur ? Explications.

Maître dans l’art du topage

Le topeur fait partie de la longue liste des métiers de l’ombre en événementiel. Sa contribution est pourtant nécessaire au bon déroulement de chaque projet. Il est celui qui gère le topage et qui par définition envoie le top, c’est-à-dire l’ordre qui déclenche l’action à un moment précis.

Ce métier d’aspect simple est en fait très technique, ne devient pas topeur qui veut. Ce dernier connaît le monde de l’événementiel et possède une solide connaissance des différents domaines créatifs et techniques. Il comprend les besoins spécifiques de l’événement et communique efficacement avec les équipes. Les topeurs occupent souvent d’autres postes clés de l’événementiel avant d’arborer cette casquette. Des formations existent également pour en maîtriser les rouages.

Le topeur agit sur scène, mais pas seulement. Il peut « toper » un dîner, une assemblée générale, une conférence, un événement sportif ou encore un défilé de mode. Musiques, vidéos, lumières, discours sont lancés par ses soins au cours de la manifestation. Voir le topeur uniquement comme celui qui donne le top est pourtant réducteur. Il est également un coordinateur efficace. C’est lui qui est responsable de la synchronisation précise entre les composantes du show pour créer une expérience captivante pour le public.

Le topeur, un véritable chef d’orchestre

En effet, son travail commence bien avant le top. En amont de la prestation, il prépare le conducteur technique, y reportant avec précision chaque élément de l’événement et la personne qui s’en charge. Ces actions sont définies en amont par l’agence lors d’un travail de mise en scène rigoureux. Le topeur s’assure également que l’événement soit dynamique et qu’il n’y ait pas de blanc. Il manage les prestataires lors des répétitions pour obtenir un résultat parfait.

Le live est stressant, malgré tout le topeur garde son sang-froid et sait rester calme en toute circonstance. Il communique par intercom avec les équipes et pilote chaque instant de l’événement. Le jour J, il lance le début de la manifestation et la pilote jusqu’à sa fin en suivant le script établi précédemment.

Véritable chef d’orchestre, le topeur doit être coordonné, rigoureux et réactif. Confronté à des imprévus, comme le retard d’un intervenant par exemple, il doit prendre des décisions rapides et efficaces pour maintenir la qualité de l’événement.

Qu’il s’agisse de maîtriser le timing ou de superviser des équipes, le topeur est un véritable caméléon de l’événementiel. Il fait partie des nombreux travailleurs qui agissent dans l’ombre, et grâce à qui les projets peuvent voir le jour sans accroc.

Partager cet article sur :

Partager cet article sur :

Autres publications